Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au Fil de l'Ardenne

Historique de la Chapelle de Tronquoy

Ont attribue la construction de la chapelle Notre Dame De Bons Secours

en l'honneur a la Vierge Marie pour la remercier d'avoir protégé le village pendant ses années de Guerre. En effet, le village n'a jamais été touché par les obus tirés dans la région lors de la guerre 40-45, tous étant tombés dans la forêt.

Dans les faits, la chapelle a été donnée en donation a la Fabrique de l'église de Tronquoy par acte notarial en date du 28 décembre 1912 par le Sieur KATTé Constant, négociant a Neufchâteau , la Fabrique d'église étant représentée par Monsieur Jacques Joseph GOBERT, cultivateur, demeurant à Tronquoy et faisant fonction de Trésorier et de Monsieur Auguste GRIBOMONT, cultivateur, demeurant à Respelt et faisant fonction de Président du bureau des Marguilliers. Les témoins présents étant Messieurs Paul GOFFLOT, cultivateur et Camille GERARD, coiffeur, tous deux demeurant à Neufchâteau

Dans la donation comprenait une pâture et une chapelle formant un ensemble au lieu dit " au chemins des messes " d'une contenance de 6 ares et l'expertise de la valeur des biens mis en donation a été faite par Monsieur Emile Gribomont Gobert, cultivateur et Monsieur Fernand Pierret, garde forestier, la pâture d'une valeur de 120Fr et une chapelle d'une valeur de 800Fr

La condition de la donation étant de faire dire des messes a l'intention de la famille KATTé

Plan de l'implantation de la chapelle au lieu dit " Au chemin des Messes "

La pâture nécessaire a la construction fût vendue par Monsieur Christophe DASNOY, cultivateur, demeurant et domicilié a Tronquoy en date du 18 novembre 1880, moyennant la somme de 20Fr,  la 1er pierre de la chapelle fût bénite par le curé de Longlier en Août 1887et l'entrepreneur fût Mr Mouzon de Verlaine.

Ont remarque dans l'acte de vente que l'acheteur a pour nom; Jules Louis Joseph KATTé et que dans l'acte de donation, le donateur a pour nom ; Constant KATTé qui était le frère du susnommé ci-avant.

Dans mes recherches, j'ai trouvé l'acte de décès de Jules Louis Joseph KATTé en date du 10 Avril 1909 à l'âge de 71 ans, négociant en grains et ou il est indiqué qu'il était célibataire et que par conséquence ont peu supposé que Constant KATTé a reçu la dite chapelle en héritage.

La famille KATTé était composé de 10 enfants suite au mariage de Antoine Joseph KATTé , né a Bastogne le 15 02 1875 et décédé a Neufchâteau le 27 06 1866, chapelier marchand et de Jeanne Elisabeth LEGRAND née a 13 03 1802 a Neufchâteau et décédée au même lieu le 20 07 1879 à l'âge de 77 ans, rentière.

Une autre version quand au pourquoi de la construction de la chapelle serait que Monsieur Jules Louis Joseph KATTé aurait eu maille a partir avec des brigands au retour de ses visites dans le cadre de son travail et aurait juré que s'il sortait indemme de cette aventure, il construirait une chapelle a l'endroit du dit forfait ? rumeur, légende ? c'est une version qui en vaut bien une autre.

Historique de la Chapelle de Tronquoy

Monsieur l'Abbé ROBERT, curé a Tronquoy reçu en 1947 l'autorisation communal de clôturer artificiellement autour du domaine de Notre Dame de Bon Secours au lieu dit " Au chemins de Messes ". Cette clôture artificielle sera renforcée par la plantation d'une haie vive. L'autorisation sollicitée et accordée sous condition que les frais résultants des travaux soient supportés par le demandeur.

Après de nombreux courriers échangé entre le curé Monsieur DEPIESSE de la paroisse de Tronquoy et l' Evêché de Namur et Monsieur Constant KATTé quand a la teneur de la condition de la dite donation, en l'espèce qu'il s'agit de messes basses et non de grand messes et au frais divers résultant de la donation et a l'entretien de la chapelle, l'épilogue de cette donation fit dire a Monsieur KATTé ses quelques mots sur le billet ci-joint dont je vous laisse le loisir de lire.

Historique de la Chapelle de Tronquoy
Historique de la Chapelle de Tronquoy
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article